« Methodo » : différence entre les versions

De cartable-distant
Aller à la navigationAller à la recherche
Bvincke (discussion | contributions)
Page créée avec « Méthodologie de conception de travaux pratique à distance Les étapes à suivre : - réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogique… »
 
Darracq (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Méthodologie de conception de travaux pratique à distance
= Méthodologie de conception de travaux pratique à distance =


Les étapes à suivre :  
Les étapes à suivre :  
- réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogiques (manip, méthodologie, exploitation résultats ....)
* réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogiques (manip, méthodologie, exploitation résultats ....)
- réaliser / utiliser un tp existant
* réaliser / utiliser un tp existant
- définir le volume horaire envisagé pour la manip
* définir le volume horaire envisagé pour la manip et les interactions nécessaires avec un enseignant pour réaliser le TP


Une fois que la manip est pleinement fonctionnelle:
Une fois que la manip est pleinement fonctionnelle:
- lister l'ensemble des interactions avec l'utilisateur (appuie sur des boutons, contrôles visuels, alimentation du matériel, mis en place de matériel, rangement et remise à zéro)
* lister l'ensemble des interactions avec l'utilisateur (appuie sur des boutons, contrôles visuels, alimentation du matériel, mis en place de matériel, rangement et remise à zéro)
- définir la dangerosité des différentes actions
* définir la dangerosité des différentes actions
- définir les données issues de la manip
* définir les données issues de la manip


Pour chaque action à réaliser par l'utilisateur, il faut se demander si l'action est absolument nécessaire.
Pour chaque action à réaliser par l'utilisateur, il faut se demander si l'action est absolument nécessaire.
Si oui, il faut trouver une action réalisable à distance:
Si oui, il faut trouver une action réalisable à distance:
- câblage électrique / électronique : utilisation de relais
* câblage électrique / électronique : utilisation de relais
- utilisation / configuration d'un appareil de mesure : utilisation d'appareil de mesure accessible par le réseau
* utilisation / configuration d'un appareil de mesure : utilisation d'appareil de mesure accessible par le réseau
- analyse visuelle : retour vidéo (sur la manip ou instrument)
* analyse visuelle : retour vidéo (sur la manip ou instrument)
- appuie sur des boutons, modification de potentiomètre : utilisation de relai
* appuie sur des boutons, modification de potentiomètre : utilisation de relai
- actions mécaniques :  
* actions mécaniques :  
déplacement linéaire : utilisation d'un rail asservi
**déplacement linéaire : utilisation d'un rail asservi
déplacement autres : utilisation de servomoteur, bras motorisé ...
**déplacement autres : utilisation de servomoteur, bras motorisé ...
 
Conception de l'IHM : adaptation à l'écran
 
Supports pédagogiques
* Rédaction des documents supports

Dernière version du 7 décembre 2021 à 15:36

Méthodologie de conception de travaux pratique à distance

Les étapes à suivre :

  • réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogiques (manip, méthodologie, exploitation résultats ....)
  • réaliser / utiliser un tp existant
  • définir le volume horaire envisagé pour la manip et les interactions nécessaires avec un enseignant pour réaliser le TP

Une fois que la manip est pleinement fonctionnelle:

  • lister l'ensemble des interactions avec l'utilisateur (appuie sur des boutons, contrôles visuels, alimentation du matériel, mis en place de matériel, rangement et remise à zéro)
  • définir la dangerosité des différentes actions
  • définir les données issues de la manip

Pour chaque action à réaliser par l'utilisateur, il faut se demander si l'action est absolument nécessaire. Si oui, il faut trouver une action réalisable à distance:

  • câblage électrique / électronique : utilisation de relais
  • utilisation / configuration d'un appareil de mesure : utilisation d'appareil de mesure accessible par le réseau
  • analyse visuelle : retour vidéo (sur la manip ou instrument)
  • appuie sur des boutons, modification de potentiomètre : utilisation de relai
  • actions mécaniques :
    • déplacement linéaire : utilisation d'un rail asservi
    • déplacement autres : utilisation de servomoteur, bras motorisé ...

Conception de l'IHM : adaptation à l'écran

Supports pédagogiques

  • Rédaction des documents supports