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Méthodologie de conception de travaux pratique à distance
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Les étapes à suivre :  
Les étapes à suivre :  
- réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogiques (manip, méthodologie, exploitation résultats ....)
* réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogiques (manip, méthodologie, exploitation résultats ....)
- réaliser / utiliser un tp existant
* réaliser / utiliser un tp existant
- définir le volume horaire envisagé pour la manip
* définir le volume horaire envisagé pour la manip


Une fois que la manip est pleinement fonctionnelle:
Une fois que la manip est pleinement fonctionnelle:

Version du 19 novembre 2021 à 11:44

Méthodologie de conception de travaux pratique à distance

Les étapes à suivre :

  • réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogiques (manip, méthodologie, exploitation résultats ....)
  • réaliser / utiliser un tp existant
  • définir le volume horaire envisagé pour la manip

Une fois que la manip est pleinement fonctionnelle: - lister l'ensemble des interactions avec l'utilisateur (appuie sur des boutons, contrôles visuels, alimentation du matériel, mis en place de matériel, rangement et remise à zéro) - définir la dangerosité des différentes actions - définir les données issues de la manip

Pour chaque action à réaliser par l'utilisateur, il faut se demander si l'action est absolument nécessaire. Si oui, il faut trouver une action réalisable à distance: - câblage électrique / électronique : utilisation de relais - utilisation / configuration d'un appareil de mesure : utilisation d'appareil de mesure accessible par le réseau - analyse visuelle : retour vidéo (sur la manip ou instrument) - appuie sur des boutons, modification de potentiomètre : utilisation de relai - actions mécaniques : déplacement linéaire : utilisation d'un rail asservi déplacement autres : utilisation de servomoteur, bras motorisé ...