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* réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogiques (manip, méthodologie, exploitation résultats ....) | |||
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Version du 19 novembre 2021 à 11:44
Méthodologie de conception de travaux pratique à distance
Les étapes à suivre :
- réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogiques (manip, méthodologie, exploitation résultats ....)
- réaliser / utiliser un tp existant
- définir le volume horaire envisagé pour la manip
Une fois que la manip est pleinement fonctionnelle: - lister l'ensemble des interactions avec l'utilisateur (appuie sur des boutons, contrôles visuels, alimentation du matériel, mis en place de matériel, rangement et remise à zéro) - définir la dangerosité des différentes actions - définir les données issues de la manip
Pour chaque action à réaliser par l'utilisateur, il faut se demander si l'action est absolument nécessaire. Si oui, il faut trouver une action réalisable à distance: - câblage électrique / électronique : utilisation de relais - utilisation / configuration d'un appareil de mesure : utilisation d'appareil de mesure accessible par le réseau - analyse visuelle : retour vidéo (sur la manip ou instrument) - appuie sur des boutons, modification de potentiomètre : utilisation de relai - actions mécaniques : déplacement linéaire : utilisation d'un rail asservi déplacement autres : utilisation de servomoteur, bras motorisé ...