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Nous avons expérimenté cette solution lors de la période de confinement mars-mai 2020 avec des étudiants de première et deuxième année dans les enseignements d’électronique, d’informatique d’instrumentation et de système de mesures en réseau. Comme le montrent le sondage ci-dessous, le retour des étudiants est très satisfaisant. Certains étudiants vont même jusqu’à considérer que cette solution est meilleure que le TP en présentiel ! Ce résultat tient au fait que certaines fonctionnalités de cette solution n’ont pas leur équivalent en présentiel. Comme par exemple la possibilité de travailler avec les étudiants sur leur station de travail (avec leur accord) en utilisant le service de partage de bureau distant; ou bien s’isoler pendant 10-15 minutes avec un binôme, en utilisant les salles de réunion privées, pour discuter de l’avancement du TP et prodiguer des conseils personnalisés (dans ce moments privilégiés, le lien avec les étudiants devient parfois plus fort qu’en présentiel); ou encore avoir un retour d’expérience de l’ensemble ou d’une partie du groupe grâce au système de sondage intégré à | Nous avons expérimenté cette solution lors de la période de confinement mars-mai 2020 avec des étudiants de première et deuxième année dans les enseignements d’électronique, d’informatique d’instrumentation et de système de mesures en réseau. Comme le montrent le sondage ci-dessous, le retour des étudiants est très satisfaisant. Certains étudiants vont même jusqu’à considérer que cette solution est meilleure que le TP en présentiel ! Ce résultat tient au fait que certaines fonctionnalités de cette solution n’ont pas leur équivalent en présentiel. Comme par exemple la possibilité de travailler avec les étudiants sur leur station de travail (avec leur accord) en utilisant le service de partage de bureau distant; ou bien s’isoler pendant 10-15 minutes avec un binôme, en utilisant les salles de réunion privées, pour discuter de l’avancement du TP et prodiguer des conseils personnalisés (dans ce moments privilégiés, le lien avec les étudiants devient parfois plus fort qu’en présentiel); ou encore avoir un retour d’expérience de l’ensemble ou d’une partie du groupe grâce au système de sondage intégré à BigBlueButton. | ||
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Version du 4 novembre 2021 à 12:24
Qu'est-ce que le cartable distant
Le cartable distant est un environnement de travail permettant de travailleur seul ou à plusieurs sur les stations de travail de l’IUT et d’accéder à un catalogue de travaux pratiques distant.
Pourquoi le cartable distant
Historiquement, ce cartable distant a été créé lors de la période de confinement de mars-juin 2020 pour assurer la continuité des enseignements théoriques et pratiques du département Mesures Physiques de l'IUT d'Orsay. Aujourd'hui, alors qu'étudiants et enseignants ont repris le chemin des salles de classe, le cartable distant devient une solution hybride, complémentaire aux enseignements traditionnels en présentiel, qui permet aux utilisateurs d'accéder individuellement ou à plusieurs à leur environnement numérique universitaire ainsi qu'à un certain nombre de travaux pratiques similaires à ceux réalisés en présentiel.
L'utilisation du cartable est multiforme :
- Utilisation de logiciels lourds (difficiles à installer et maintenir sur des ordinateurs individuels)
- Réalisation d'expériences en support de cours d'amphi ou de travaux dirigés
- Révision pour les partiels de TP
- Formation de nouveaux collègues enseignants
- Mutualisation de travaux pratiques dans le cadre de collaborations internationales
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Organisation fonctionnelle
Le cartable distant est basé sur l’utilisation conjointe d’une classe virtuelle (via la solution BigBlueButton) permettant de reconstituer virtuellement les interactions propres d’un groupe de travail en TP et d’un service d’accès à distance aux stations de travail (via la solution Apache Guacamole) de l’IUT permettant la prise du contrôle du matériel du TP.
Retours utilisateurs
Nous avons expérimenté cette solution lors de la période de confinement mars-mai 2020 avec des étudiants de première et deuxième année dans les enseignements d’électronique, d’informatique d’instrumentation et de système de mesures en réseau. Comme le montrent le sondage ci-dessous, le retour des étudiants est très satisfaisant. Certains étudiants vont même jusqu’à considérer que cette solution est meilleure que le TP en présentiel ! Ce résultat tient au fait que certaines fonctionnalités de cette solution n’ont pas leur équivalent en présentiel. Comme par exemple la possibilité de travailler avec les étudiants sur leur station de travail (avec leur accord) en utilisant le service de partage de bureau distant; ou bien s’isoler pendant 10-15 minutes avec un binôme, en utilisant les salles de réunion privées, pour discuter de l’avancement du TP et prodiguer des conseils personnalisés (dans ce moments privilégiés, le lien avec les étudiants devient parfois plus fort qu’en présentiel); ou encore avoir un retour d’expérience de l’ensemble ou d’une partie du groupe grâce au système de sondage intégré à BigBlueButton.