« Modulation spatiale de lumière » : différence entre les versions

De cartable-distant
Aller à la navigationAller à la recherche
Ggredat (discussion | contributions)
Ggredat (discussion | contributions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= '''Principe de la modulation spatiale de lumière '''=
= '''Principe de la modulation spatiale de lumière '''=


[[File:LC2012.jpg|frameless|border|250px|left|légende]] La manipulation consiste à piloter un écran à cristaux liquides à transmission pour générer une pupille d'étude et observer, dans le plan de Fourier, la figure de diffraction d'un faisceau laser vert à <math>\lambda = 532\,\mathrm{nm}</math> à travers cette pupille. Cet écran  pilotable a une résolution de 1024 x 768 et des pixels d'une taille de 36 µm. Il rafraîchit à 60 fps et chaque pixel admet 256 niveaux de gris (codage 8 bits).
[[File:LC2012.jpg|frameless|border|250px|left|légende]] La manipulation consiste à piloter un écran à cristaux liquides à transmission pour générer une pupille d'étude et observer, dans le plan de Fourier, la figure de diffraction d'un faisceau laser vert à <math>\lambda = 532\,\mathrm{nm}<\math> à travers cette pupille. Cet écran  pilotable a une résolution de 1024 x 768 et des pixels d'une taille de 36 µm. Il rafraîchit à 60 fps et chaque pixel admet 256 niveaux de gris (codage 8 bits).





Version du 14 juin 2024 à 15:48

Principe de la modulation spatiale de lumière

légende
légende

La manipulation consiste à piloter un écran à cristaux liquides à transmission pour générer une pupille d'étude et observer, dans le plan de Fourier, la figure de diffraction d'un faisceau laser vert à <math>\lambda = 532\,\mathrm{nm}<\math> à travers cette pupille. Cet écran pilotable a une résolution de 1024 x 768 et des pixels d'une taille de 36 µm. Il rafraîchit à 60 fps et chaque pixel admet 256 niveaux de gris (codage 8 bits).


Le schéma optique est le suivant...

légende
légende

Connexion et manipulation distante

Se connecter à la station de travail pcj218-18, lancer l'utilitaire SLM.exe situé dans le dossier T:\Mphy\Cartable\TP_SLM.

Description de l'utilitaire

légende
légende

Logiciel Holoeye de pilotage de l'écran

légende
légende
légende
légende
légende
légende

Logiciel Thorlabs d'observation du plan de Fourier

légende
légende
légende
légende

Avertissement

Pour éviter toute surchauffe du système, il faut impérativement éteindre le laser après l'utilisation.

TP - Diffraction par une pupille quelconque

légende
légende

TP - De la diffraction par une fente aux interférences à N-ondes

légende
légende
légende
légende
légende
légende
légende
légende

TP - Simulation de transformées de Fourier

légende
légende
légende
légende
légende
légende

TP - Holographie numérique

légende
légende
légende
légende
légende
légende

TP - Optique adaptative

À venir

Ressources pédagogiques

Les sujets de TP sont disponibles...