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* appuie sur des boutons, modification de potentiomètre : utilisation de relai
* appuie sur des boutons, modification de potentiomètre : utilisation de relai
* actions mécaniques :  
* actions mécaniques :  
*déplacement linéaire : utilisation d'un rail asservi
**déplacement linéaire : utilisation d'un rail asservi
*déplacement autres : utilisation de servomoteur, bras motorisé ...
**déplacement autres : utilisation de servomoteur, bras motorisé ...

Version du 7 décembre 2021 à 14:37

Méthodologie de conception de travaux pratique à distance

Les étapes à suivre :

  • réflexion pédagogique sur les objectifs du TP : notions visées, obj pédagogiques (manip, méthodologie, exploitation résultats ....)
  • réaliser / utiliser un tp existant
  • définir le volume horaire envisagé pour la manip et les interactions nécessaires avec un enseignant pour réaliser le TP

Une fois que la manip est pleinement fonctionnelle:

  • lister l'ensemble des interactions avec l'utilisateur (appuie sur des boutons, contrôles visuels, alimentation du matériel, mis en place de matériel, rangement et remise à zéro)
  • définir la dangerosité des différentes actions
  • définir les données issues de la manip

Pour chaque action à réaliser par l'utilisateur, il faut se demander si l'action est absolument nécessaire. Si oui, il faut trouver une action réalisable à distance:

  • câblage électrique / électronique : utilisation de relais
  • utilisation / configuration d'un appareil de mesure : utilisation d'appareil de mesure accessible par le réseau
  • analyse visuelle : retour vidéo (sur la manip ou instrument)
  • appuie sur des boutons, modification de potentiomètre : utilisation de relai
  • actions mécaniques :
    • déplacement linéaire : utilisation d'un rail asservi
    • déplacement autres : utilisation de servomoteur, bras motorisé ...