Modulation spatiale de lumière
Après un description de la plateforme expérimentale que représente le modulateur spatial de lumière et de son pilotage à distance, des courtes propositions de TP sont faites.
Le symbole ♣ marque des tâches expérimentales à suivre pour poursuivre les objectifs des TP.
Principe de la modulation spatiale de lumière
La manipulation consiste à piloter un écran à cristaux liquides à transmission pour générer une pupille d'étude et observer, dans le plan de Fourier, la figure de diffraction d'un faisceau laser vert à la longueur d'onde à travers cette pupille. Cet écran pilotable a une résolution de 1024 x 768 et des pixels carrés d'une taille de 36 µm. Il rafraîchit à 60 fps et chaque pixel admet 256 niveaux de gris (codage 8 bits). L'écran à cristaux liquides est appelé modulateur spatial de lumière ou SLM (pour spatial light modulator).
Le schéma optique est le suivant (à venir)...
Connexion et manipulation distante
Se connecter à la station de travail pcj218-18, lancer l'utilitaire SLM.exe situé dans le dossier T:\Mphy\Cartable\TP_SLM.
Description de l'utilitaire
L'utilitaire SLM.exe est simplement constitué de 5 boutons permettant de lancer des raccourcis vers les différentes applications utiles à la manipulation à distance. Les 4 premiers boutons sont à déclencher dès le démarrage de la manipulation et le dernier ne doit pas être oublier lorsqu'on quitte.
- Ouvrir la webcam : permet d'observer l'expérience, l'écran image de la pupille et visualiser l'éclairage, grâce à un flux vidéo lancé dans le navigateur web.
- Allumer le laser : permet, en lançant une page php dans le navigateur web, de commuter l'interrupteur de la prise connectée pour que le laser et l'éclairage d'observation s'allument.
- Piloter le SLM : lance l'application du constructeur Holoeye pour commander l'écran avec de nombreuses fonctionnalités.
- Ouvrir ThorCam : lance l'application du constructeur Thorlabs pour capturer l'image et l'analyser.
- Éteindre le laser : permet, en lançant une page php dans le navigateur web, de commuter l'interrupteur de la prise connectée pour que le laser et l'éclairage d'observation s'éteignent.
Logiciel Holoeye de pilotage de l'écran
- Truc 1
- Truc 2
- Truc 3
Logiciel Thorlabs d'observation du plan de Fourier
Avertissement
TP - Diffraction par une pupille quelconque
Dans l'application holoeye, n'importe quelle image peut être ouverte, convertie en niveaux de gris et envoyée sur l'écran SLM.
♣ Ouvrir paint ou n'importe quel logiciel de dessin et esquisser l'allure d'une pupille d'intérêt. ♣ Dans 'holoeye, ouvrir cette image et si nécessaire.
Simuler la diffraction par une molécule d'ADN
Principe de Babinet
TP - De la diffraction par une fente aux interférences à N-ondes
TP - Simulation de transformées de Fourier
Transformées de Fourier à deux variables
Soit une variable spatiale et sa variable réciproque (fréquence spatiale) . On appelle transformée de Fourier l'application :
On montre que, dans l'approximation de Fraunhofer d'observation dans le plan focal d'une lentille convergente de focale , il existe un lien de transformée de Fourier entre le facteur de transmission de la pupille créée sur le modulateur spatial de lumière et l'amplitude lumineuse diffractée au niveau du plan de Fourier. On a noté les coordonnées spatiales au niveau du SLM. On note maintenant les coordonnées au niveau du plan de Fourier. L'intensité lumineuse observée vérifie alors :
.
On remarque que les variables réciproques représentant des fréquences spatiales sont et .
Propriétés de la transformée de Fourier
Changement d'échelle On a :
.
Donc l'intensité observée dans le plan de Fourier après changement d'échelle sera .
Translations
Dans l'espace direct
On a :
.
Donc l'intensité observée dans le plan de Fourier après translation de la pupille sera inchangée.
Dans l'espace réciproque
On a :
Produit de convolution
On a :
Fonction stable par transformée de Fourier
Échantillonnage
À venir
TP - Holographie numérique
TP - Optique adaptative
À venir
Ressources pédagogiques
Les sujets de TP sont disponibles...