Modulation spatiale de lumière

De cartable-distant
Aller à la navigationAller à la recherche

Après une description de la plateforme expérimentale que représente le modulateur spatial de lumière et de son pilotage à distance, des courtes propositions de TP sont faites.

Le symbole ♣ marque des tâches expérimentales à suivre pour poursuivre les objectifs des TP.

Principe de la modulation spatiale de lumière

légende
légende
légende
légende

La manipulation consiste à piloter un écran à cristaux liquides à transmission pour générer une pupille d'étude et observer la figure de diffraction en champ lointain d'un faisceau laser à travers cette pupille.

Cet écran LC2012 de chez Holoeye est pilotable par ordinateur a une résolution de 1024 x 768 et des pixels carrés d'une taille de 36 µm. Il rafraîchit à 60 fps et chaque pixel admet 256 niveaux de gris (codage 8 bits).

L'écran à cristaux liquides est appelé modulateur spatial de lumière ou SLM (pour spatial light modulator).

Le schéma optique du dispositif expérimental est représenté ci-après.

Ce dispositif est constitué d'une source laser verte à la longueur d'onde élargie pour éclairer le plus largement possible la surface du SLM. Il est important d'avoir une source cohérente (peu large spectralement) pour observer correctement les figures de diffraction structurées issues de phénomènes d'interférences à plusieurs ondes. ​ Les cristaux liquides du SLM permettent d'induire un déphasage à l'onde de lumière, pilotable sur la taille d'un pixel. Cette modulation de la phase de l'onde est transformée en modulation d'intensité grâce à deux polariseurs croisés situés de part et d'autre, notés sur le schéma. C'est cet ensemble qui constitue véritablement la pupille diffractante que l'on teste.

Le faisceau émergent suit ensuite deux chemins en passant par une lame semi-réfléchissante. Une voie sert à visualiser à la webcam l'image directe, grossie à l'aide d'une lentille divergente, de la pupille créée sur un écran blanc. Sur l'autre voie, on place une lentille de distance focale et, dans son plan focal que l'on appellera plan de Fourier, une caméra Thorlabs. Sur le plan de Fourier, convergent les faisceaux provenant de l'infini, ce qui assure une observation de la figure de diffraction dans les conditions de Fraunhofer.

légende

légende

Connexion et manipulation distante

Se connecter à la station de travail pcj218-18, lancer l'utilitaire SLM.exe situé dans le dossier T:\Mphy\Cartable\TP_SLM.

Description de l'utilitaire

L'utilitaire SLM.exe est simplement constitué de 5 boutons permettant de lancer des raccourcis vers les différentes applications utiles à la manipulation à distance. Les 4 premiers boutons sont à déclencher dès le démarrage de la manipulation et le dernier ne doit pas être oublier lorsqu'on quitte.

légende

  • Ouvrir la webcam : permet d'observer l'expérience, l'écran image de la pupille et visualiser l'éclairage, grâce à un flux vidéo lancé dans le navigateur web.
  • Allumer le laser : permet, en lançant une page php dans le navigateur web, de commuter l'interrupteur de la prise connectée pour que le laser et l'éclairage d'observation s'allument.
  • Piloter le SLM : lance l'application du constructeur Holoeye pour commander l'écran avec de nombreuses fonctionnalités.
  • Ouvrir ThorCam : lance l'application du constructeur Thorlabs pour capturer l'image et l'analyser.
  • Éteindre le laser : permet, en lançant une page php dans le navigateur web, de commuter l'interrupteur de la prise connectée pour que le laser et l'éclairage d'observation s'éteignent.

Logiciel Holoeye de pilotage de l'écran

légende

  • Au lancement, le logiciel Holoeye reconnaît l'écran LC2012, branché en HDMI et affiche ses caractéristiques. Il faut cliquer sur use Device.

légende

  • La longueur d'onde de travail est spécifiée, il faut cliquer sur Ok. Le logiciel qui s'ouvre permet alors soit d'ouvrir une image à envoyer au SLM, soit d'en créer une parmi quelques fonctions optiques de référence.

légende

  • Une fois une image chargée depuis un fichier local, automatiquement convertie en 256 niveaux de gris puis deux options se présentent. Soit sa résolution est supérieure aux 1024 x 768 pixels de l'écran. Dans les icônes au dessus de l'image, on note une option de sauvegarde, une option de zoom, un dé-zoom et une dernière icône permettant de répliquer l'image à la taille du SLM. Enfin, si l'image ouverte a une résolution inférieure aux 1024 x 768 pixels, une dernière icône s'affiche à droite : il est alors possible d'exécuter un script d'holographie comme décrit dans la partie TP-Holographie numérique.

légende

  • À droite de l'image à envoyer au SLM se trouve des outils de correction du front d'onde, un outil de gestion du contraste de la pupille qui sera très utile dans la suite, une option de sauvegarde et, surtout, un interrupteur pour envoyer le signal.

Logiciel Thorlabs d'observation du plan de Fourier

Une caméra scientifique dédiée à la mesure est placée au plan de Fourier pour l'observation et l'analyse de la figure de diffraction.

légende

  • Une fois le logiciel lancé, sélectionner dans le menu déroulant la caméra CS165CU. Une fois le bouton marche enclenché, l'image du plan de Fourier s'affiche.

légende

  • Parmi les outils à prendre en main se trouve le temps d'exposition dans l'onglet des réglages et également les coupes horizontales et verticales permettant de tracer des profils de luminosité.

Avertissement

Pour éviter toute surchauffe du système, il faut impérativement éteindre le laser après l'utilisation.

TP - Diffraction par une pupille quelconque

Dans l'application Holoeye, n'importe quelle image peut être ouverte, convertie en niveaux de gris et envoyée sur l'écran SLM.

♣ Ouvrir Paint ou n'importe quel autre logiciel de dessin et esquisser l'allure d'une pupille d'intérêt.

♣ Dans Holoeye, ouvrir cette image et, si sa résolution le suggère, la répliquer sur tout l'écran du SLM à l'aide du bouton à droite de l'outil de dé-zoom.


Un exemple

On trace, à l'aide de Paint, une étoile à 5 branches que l'on envoie au centre de la pupille créée par le SLM. Puis on observe la figure de diffraction présentant 5 "lignes" concentriques.

légende

On reproduit l'étoile mais translatée dans le plan cette fois.

légende

C'est exactement la même figure de diffraction que l'on retrouve, un peu moins lumineuse cependant. Le fait que la figure de diffraction de Fraunhofer soit toujours centrée et identique à la précédente est expliqué dans le TP simulation de transformées de Fourier situé un peu plus loin.

légende

On peut ainsi mettre à profit un ensemble de nombreuses pupilles identiques translatées dans le plan du SLM pour optimiser la luminosité dans le plan de Fourier. En effet, elles vont toutes contribuer à la même figure de diffraction au centre.

Simuler la diffraction par une molécule d'ADN

La découverte de la structure spatiale de l'ADN a été faite par diffraction de rayons X dans l'équipe de R. Franklin en 1952 au King's College de Londres. À l'aide de la démarche précédente, on peut repartir d'un modèle bidimensionnel de la double hélice (double croisillon) pour simuler la figure de diffraction qui est restée dans l'histoire comme le cliché 51.

♣ Reproduire ce travail de simulation du cliché 51.

♣ Changer les paramètres importants sur la figure, comme l'angle entre les croisillons ou le pas de l'hélice, l'épaisseur des brins, la distance entre ces derniers et en déduire leur influence sur la diffraction. Quel effet note-t-on entre la simulation avec un croisillon simple et un croisillon double ?

♣ Simuler l'influence des paires de bases azotées des nucléotides situées sur les deux brins complémentaires.


légende

Principe de Babinet

Le principe de Babinet stipule que la figure de diffraction d'une pupille est identique à celle engendrée par la pupille complémentaire (en inversant parties opaques et parties transparentes), excepté pour l'intensité au voisinage immédiat de la direction donnée par l'optique géométrique. Il s'agit d'un théorème mathématiquement démontrable.

♣ Utiliser dans Holoeye la fonction optique essentielle de création d'une ouverture de type fente fine (essential optical functions>Aperture functions>show single slit). Choisir par exemple une largeur de 30 pixels. Observer sur Thorcam la figure de diffraction.

légende

♣ Dans les outils de gestion du contraste au dessus du bouton "feu vert" d'affichage à l'écran du SLM dans Holoeye, utiliser l'inversion exact des valeurs (invert currently displayed bitmap). Observer l'effet sur la figure de diffraction et illustrer ainsi le principe de Babinet : un cheveu et une fente de même dimensions engendrent la même figure.

légende

TP - De la diffraction par une fente aux interférences à N-ondes

Les phénomènes de diffraction et d'interférences sont intimement liés. On propose ici de découvrir

♣ À l'aide de l'outil de création d'une fente,

légende

légende

Essential optical functions>Binary beam-splitter grating > Show binary linear grating

légende

TP - Simulation de transformées de Fourier

Transformées de Fourier à deux variables

Soit une variable spatiale et sa variable réciproque (fréquence spatiale) . On appelle transformée de Fourier l'application :


Cette transformée de Fourier se généralise à deux dimensions :

On montre que, dans l'approximation de Fraunhofer d'observation dans le plan focal d'une lentille convergente de focale , il existe un lien de transformée de Fourier entre le facteur de transmission de la pupille créée sur le modulateur spatial de lumière et l'amplitude lumineuse diffractée au niveau du plan de Fourier. On a noté les coordonnées spatiales dans le plan du SLM. On note maintenant les coordonnées au niveau du plan de Fourier. L'intensité lumineuse observée vérifie alors :

.

On remarque que les variables réciproques représentant des fréquences spatiales sont et .

Propriétés de la transformée de Fourier

Changement d'échelle


On a :

.

Donc l'intensité observée dans le plan de Fourier après changement d'échelle sera proportionnel à .


légende

légende


Translations

Dans l'espace direct

On a :


.

Donc l'intensité observée dans le plan de Fourier après translation de la pupille sera inchangée.

On peut se reporter au premier point du TP sur la diffraction par une pupille quelconque.



Dans l'espace réciproque

On a :



légende

légende

légende

Produit de convolution

On a :


Fonction stable par transformée de Fourier


légende

légende


Taux de distorsion harmonique

La transformée de Fourier d'un cosinus s'écrit comme une somme de deux distributions de Dirac symétriques :

Cependant lorsqu'on impose un réseau sinusoïdal, on observe qu'en plus des ordres 1 et -1 apparaissant symétriquement par rapport à la tâche centrale, l'énergie lumineuse se répartit dans des ordres plus éloignés à , , etc.

légende

C'est un effet appelé distorsion harmonique. Pour quantifier cet effet, on calcule le taux de distorsion harmonique à l'aide de la formule suivante :

♣ Estimer le taux de distorsion harmonique en reproduisant l'expérience de diffraction du réseau sinusoïdal.

Échantillonnage

À venir

TP - Holographie numérique

légende



légende



légende

TP - Optique adaptative

À venir

Ressources pédagogiques