TP Tube de Kundt

De cartable-distant
Aller à la navigationAller à la recherche

Caractérisation des résonances acoustiques d'un tube de Kundt

Objectifs du TP

Le tube de Kundt (ou tube d'impédance) permet de mettre en évidence des phénomènes d'ondes stationnaires acoustiques et de mesurer les coefficients de réflexion, d'absorption et de transmission de matériaux.

L'objectif du TP est de mettre en évidence les résonances acoustiques du tube.

On utilise un microphone mobile pour relever les niveaux de pression des ondes acoustiques générées par un haut-parleur électrodynamique.



Se connecter au TP

Depuis le poste pcj218-17, lancer l’exécutable TP_Tube_Kundt.exe situé dans le dossier T:\Mphy\Cartable\TP_Tube_Kundt. L’interface est constituée de 2 onglets :


  • Onglet « Tube de Kundt (balayage manuel) »

Cet onglet sert à contrôler la position du microphone dans le tube, accéder aux instruments (GBF, Oscilloscope) et à la webcam pour visualiser le TP.

Cet onglet permet de déterminer manuellement les fréquences de résonance du tube en mesurant la réponse impulsionnelle. On peut aussi observer les modes en régime sinusoïdal en déplaçant le microphone dans le tube.



  • ' Onglet « Tube de Kundt (Balayage automatique) »

Cet onglet permet de lancer un balayage automatique du tube et de mesurer en chaque point l’amplitude du mode.

Saisir les fréquences de résonance (préalablement déterminée en mode manuel), le nombre de modes à acquérir, la plage et le pas de balayage.

Lorsque le balayage est lancé (bouton Lancer Balayage), l’interface n’est plus accessible jusqu’à la fin des acquisitions. Un sablier indique le temps restant.


Lien vers documents pédagogiques

Le sujet de TP est dans le même dossier que l'exécutable (T:\Mphy\Cartable\TP_Tube_Kundt) -> Sujet_TP_Tube_Kundt.pdf et aussi dans le fascicule de TP du module Acoustique et Mécanique Vibratoire.