voici le CR du dernier café de l’IUT

Voici le Le prochain café pédagogie de l’IUT d’Orsay aura lieu mercredi 11 mai, de 11h à 13h en salle D120 (et plus pour ceux qui souhaitent partager le repas avec nous).
Lors de ce café, nous parlerons de Comment favoriser le travail des étudiants ? (dans ou en dehors de la classe).
Afin de préparer au mieux ce café, nous vous proposons, sur un ou plusieurs exemples issus de votre vécu, de répondre aux questions suivantes :

Lorsque je donne du travail aux étudiants,

• quel est l’objectif du travail ?
    • quel est le travail demandé ?
    • comment je le vérifie ?

Merci de nous envoyer vos réponses avant le 4 avril midi afin que nous en tenions compte et qu’elles viennent enrichir les échanges.
Pour cela, vous pouvez soit nous retourner le document Ci-joint complété avec vos situations, soit répondre par mail (pour chaque situation, merci répondre aux trois questions), à isabelle.bournaud@u-psud.fr et philippe.doublet@u-psud.fr

One Reply to “CR du café Comment favoriser le travail des étudiants ? (dans ou en dehors de la classe).”

1. DM: exemple 1 dans le cadre de l’UE16 (DFGSP2), pgr C2i1, UFR Pharma
    Lorsque je donne du travail aux étudiants,
    quel est l’objectif du travail ?
    Les étudiants doivent prouver leurs compétences dans les 5 domaines du référentiel national (le programme de l’UE)
    quel est le travail demandé ?
    Un dossier numérique de compétence est demandé, sous forme d’un fichier principal et d’annexes éventuelles avec un mode d’emploi pour le réaliser -en 3 retours- et un classeur de liaison pour les 3 autoévaluations et évaluations successives au cours de l’année.
    comment je le vérifie ?
    Le DNC doit être envoyé (email, fileZ via zimbra) et déposé (version allégée des images) sur la plateforme Dokeos (où il est soumis à Compilatio, l’outil antiplagiat pour tester son originalité. Pour le reste, l’évaluation est manuelle et individuelle avec une grille complémentaire par rapport à la qualité de rendu des 3 devoirs

DM: exemple 2: dans le cadre de l’UE31 (DFGSP3), programme Mycologie Médicale, Pharma
    Lorsque je donne du travail aux étudiants,
    quel est l’objectif du travail ?
    Il s’agit de préparer les séances pratiques destinées à illustrer un cours magistral (8x1h; très peu fréquenté)
    quel est le travail demandé ?
    Relecture du cours (supports de cours en ligne sur Dokeos); visionnage des séquences pratiques à réaliser et disponibles en ligne (filmées à leur destination avec commentaire des enseignants en lien sur Dokeos); questionnaire en ligne sur Dokeos avant chaque séance
    comment je le vérifie ?
    Avec Dokeos – quand ça fonctionne: Relecture du cours: on peut constater le téléchargement mais aucune garantie de lecture; lecture des vidéos: on peut vérifier si un lien a été visité; QCM: nombre de tentatives et score de réussite visibles.
    Ca oblige un suivi individuel… assez fastidieux… et si le suivi n’est pas fait avec retour précis aux étudiants, ils ne font pas le travail demandé.