Formation à la pédagogie des enseignants-chercheurs : un rapport de l’IFÉ identifie les principaux freins

27 Mar

un rapport de l’IFE qui identifie les principaux freins à la formation à la pédagogie des enseignants chercheurs. Voir le texte de Anne Mascret à ce sujet.

extrait

« La formation à la pédagogie des enseignants et des enseignants-chercheurs est aujourd’hui une réalité dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, y compris lorsqu’il n’existe pas de service explicitement dédié à cette mission », constate l’IFÉ (Institut français de l’éducation) dans un rapport daté de novembre 2015, réalisé pour le compte de la Dgesip et coordonné par Laurent Cosnefroy (ENS Lyon/IFÉ). L’institut avait été chargé en novembre 2014 de dresser un « état des lieux de la formation et de l’accompagnement des enseignants du supérieur ». Le rapport pointe un certain nombre d’obstacles au développement de cette formation, par exemple « le manque d’intérêt des universitaires pour les questions pédagogiques ». Il appelle à davantage de « reconnaissance de la dimension enseignement du métier » et s’interroge enfin sur le rôle que peut jouer la politique de site.