Problématiques de l’évaluation

5 Juil

mardi 6 octobre 2015, au bât 338 – Université Paris Sud

colloque « Problématiques de l’évaluation« .

inscription gratuite : http://www.u-psud.fr/journee_evaluation

L’évaluation des enseignements par les étudiants comme des travaux d’étudiants se recoupent souvent dans leurs problématiques : quels sont les objectifs de l’évaluation ? En fonction de quels critères déterminer la qualité d’un travail ? Comment décomposer une prestation : en facettes,  couches, par quel prisme… ? Quels sont les biais de l’évaluation ? Comment les corriger, ou tout au moins les prendre en compte ?

Construire un questionnaire – qu’il s’agisse d’un test ou d’une enquête Évaluation des Enseignements par les étudiants (EEE) – c’est déjà en creux transmettre un modèle et des références,  dessiner discrètement dans quelles directions les connaissances, savoir-faire ou compétences doivent se déployer. Jouer le jeu de l’évaluation permet d’entrer dans une démarche formative, pour soi et pour ses étudiants

Signature_mail

Affiche-Programme6Oct2015-VDEF

Matin

8h30  Accueil

8h50 Ouverture de la journée par Colette VOISIN, Vice-Présidente CFVU

9h00  Conférence introductive sur les problématiques de l’évaluation, Pascal DETROZ

Pascal DETROZ est professeur à l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES), directeur scientifique du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l’Université de Liège.

10h15  Pause

10h45  Conférence:  Evaluer avec le numérique, Caroline LADAGE

Caroline LADAGE est maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille et appartient au laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF). Elle est chargée de la direction du Service de la Formation à Distance de l’UFR ALLSH (AMU) et rédactrice en chef de la Revue Questions Vives, Recherches en Éducation.

Échanges et débat.

12h15  Déjeuner-Buffet

Après-midi:

13h45  Conférence plénière: QCM, problématiques et amélioration, Jean-Marc Braibant, service d’évaluation en appui à la qualité, (EVA) – Université Catholique de Louvain.

La conférence est suivi de travaux en ateliers.

Trois ateliers ou communications se dérouleront en parallèle, puis une synthèse conclura l’après-midi. Merci aux participants de s’inscrire soit à l’atelier (1), soit aux communications (2 & 3).

Atelier (1)

14h45 : Evaluer avec des grilles critériées.
Marie-Joëlle RAMAGE, MCF UFR Sciences,
Isabelle BOURNAUD MCF IUT de Sceaux

Communication (2)

14h45 Exemple de l’évaluation d’un dispositif innovant à l’institut Villebon-Georges Charpak.

Bénédicte HUMBERT, directrice, Isabelle DEMEURE, directrice de la formation.

Communication (3)

15h30 Evaluation des enseignements, des formations et de l’environnement de travail à l’IUT d’Orsay.

Hélène PASQUIER, MCF IUT d’Orsay, Marion WOYTASIK, MCF IUT d’Orsay.

16h30  Bilan et clôture

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter:

Véronique DEPOUTOT  –  veronique.depoutot@u-psud.fr