RDV passés

Des dates de rendez-vous pédagogiques :


à l’IUT d’Orsay :

– prochains cafés pédagogie de l’IUT d’Orsay  (durée approximative : 1h30, possible prolongation en déjeunant) 11h salle D120 en général :

mercredi 11 mai  : Comment favoriser le travail des étudiants ? (dans ou en dehors de la classe).

Le prochain café pédagogie de l’IUT d’Orsay aura lieu mercredi 6 avril, de 11h à 13h en salle D120 (et plus pour ceux qui souhaitent partager le repas avec nous).
Lors de ce café, nous parlerons de Comment favoriser le travail des étudiants ? (dans ou en dehors de la classe).
Afin de préparer au mieux ce café, nous vous proposons, sur un ou plusieurs exemples issus de votre vécu, de répondre aux questions suivantes :

Lorsque je donne du travail aux étudiants,

    • quel est l’objectif du travail ?
    • quel est le travail demandé ?
    • comment je le vérifie ?

Merci de nous envoyer vos réponses avant le 4 avril midi afin que nous en tenions compte et qu’elles viennent enrichir les échanges.
Pour cela, vous pouvez soit nous retourner le document Ci-joint complété avec vos situations, soit répondre par mail (pour chaque situation, merci répondre aux trois questions), à isabelle.bournaud@u-psud.fr et philippe.doublet@u-psud.fr

jeudi 3 mars : Moodle (Gabriel Illoouz)

mercredi 2 décembre : « interagir avec les étudiants » dédicacé aux doctorants enseignants

mercredi 4 novembre : « viens avec ta tablette »

mercredi 16 septembre : « C’est la rentrée »


à l’IUT de Sceaux :

  • le prochain café pédagogie de l’IUT de Sceaux aura lieu le 31 Mai (et non le 17 Mai,
date initialement prévue) de 12h à 13h30, salle 224.
Le thème de ce café sera« Le cas pratique : un outil pédagogique pour mettre en
place le transfert et développer l’autonomie des étudiants.

Pourquoi ? Comment ? Quelles difficultés ? »

 
Vous êtes cordialement invité(e) à nous rejoindre avec votre
sandwich, le café sera présent.

 

  • le prochain café pédagogie de l’IUT se déroulera le mardi 9 Février de 12h à 13h30 salle 222. Il sera question de
« Communiquer sur son enseignement : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? »
Nous partagerons nos interrogations, nos expériences, et un éclairage
des travaux menés sur la question pourra être donné.
N’hésitez pas à venir avec votre sandwich, café ou thé seront disponibles et prévenez Isabelle.bournaud(a)u-psud.fr de votre venue.
  • mardi 8 décembre 2015, 12 – 13h30, IUT Sceaux salle 439 (changement de salle !!!) café pédagogie sur le thème de la motivation
Si vous souhaitez y participer, merci d’envoyer un mail à : isabelle.bournaud@u-psud.fr 
N’hésitez pas à venir avec votre sandwich.
Nous avons souvent en tête l’image de la carotte et du bâton pour motiver les étudiants. Plus généralement, la motivation dans tous les contextes pourrait être une histoire de carottes et de bâtons. Cette vision partielle de la motivation donne des clés pour faire des choix pédagogiques en brandissant la bonne note comme carotte et la mauvaise comme bâton.
Pour quels résultats ? Une tendance à la baisse d’engagement des étudiants montre que les notes ne sont peut-être pas le bon recours.
Peut-on s’engager pour d’autres raisons ? Quels leviers en terme de méthodes pédagogiques peut-on utiliser ?
 
Mardi 8 décembre 2015, au café pédagogie de l’IUT de Sceaux, de 12h à 13h30 en salle 319, Lionel Husson (CentraleSupélec) et Philippe Doublet (IUT Orsay)  nous donneront des clés pour susciter la motivation des étudiants.
 
Dans cet atelier, à partir de l’expérience de chacun et en s’appuyant sur quelques théories de la motivation en psychologie, nous chercherons à apporter des exemples concrets de pratiques adaptées à tous pour favoriser l’engagement des étudiants. Ces approches pour agir sur la motivation des étudiants peuvent également se décliner dans une grande variété de situations : en amphi, en TP, en projet, et pour soi-même…

Sur Paris Sud (Paris Saclay) :

  • JLU 2016 (Journée Lycée-Université) La faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud (91 Orsay) organise le 18 mai 2016 au bâtiment des colloques (338), une journée de travail sur le thème de la liaison lycée-université intitulée « Enseignement des sciences: regards croisés Lycée-Université ».

Cette journée s’adresse à la fois aux enseignants universitaires et aux enseignants du secondaire dans le but de créer du lien entre ces deux groupes, partager leurs pratiques, confronter les points de vue.

Pour cette édition, nous avons choisi d’étudier les facteurs agissant sur la capacité des étudiants à réussir la transition secondaire-supérieur. Nous aborderons cette transition à travers le vécu de l’étudiant, d’un point de vue sociologique et d’un point de vue cognitif. Nous travaillerons ensuite sur cette transition en permettant la comparaison des visions disciplinaire et pédagogique des enseignants participants.Programme et inscription  :

http://www.sciences.u-psud.fr/fr/actualites/journees-pedago-2016.html

 

Au programme :

  • 13 ateliers thématiques pour partager vos expériences, échanger autour de différentes méthodes de pédagogie et découvrir de nouvelles perspectives.
  • 2 conférences avec des spécialistes de la pédagogie innovante :

o   Innovations pédagogiques en enseignement supérieur, quelles conditions ?, Nicole Rege-Colet
(Université de Strasbourg)

o   L’analogie comme obstacle et levier pour les apprentissages, Emmanuel  Sander (Université Paris 8)

Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) sur :
www.universite-paris-saclay.fr/fr/evenement/journee-initiatives-pedagogiques

  • mardi 3 novembre 2015, formation NVI (=TBI) (matin) suivi tablette graphique (WACOM) / campus universitaire d’Orsay – bat 336.

Dans le cadre des « Pédagogies Innovantes« , un Vidéo-Projecteur Numérique Interactif (VNI) a été installé au Service Informatique des Formations (bâtiment 336, campus d’Orsay).Ilpermet d’afficher l’écran de l’ordinateur maître sur un tableau et de bénéficier de l’interactivité également au niveau du tableau.

Vous pouvez en particulier, afficher tous médias, effectuer des copier-coller d’éléments affichés à l’écran, les annoter et surtout enregistrer toutes les traces manuscrites ou non grâce au logiciel « OpenSankoré » également installé au 336.
Intervenante : Anne Jarry

 

http://www.u-psud.fr/journee_evaluation

L’évaluation des enseignements par les étudiants comme des travaux d’étudiants se recoupent souvent dans leurs problématiques : quels sont les objectifs de l’évaluation ? En fonction de quels critères déterminer la qualité d’un travail ? Comment décomposer une prestation : en facettes,  couches, par quel prisme… ? Quels sont les biais de l’évaluation ? Comment les corriger, ou tout au moins les prendre en compte ?

Construire un questionnaire – qu’il s’agisse d’un test ou d’une enquête Évaluation des Enseignements par les étudiants (EEE) – c’est déjà en creux transmettre un modèle et des références,  dessiner discrètement dans quelles directions les connaissances, savoir-faire ou compétences doivent se déployer. Jouer le jeu de l’évaluation permet d’entrer dans une démarche formative, pour soi et pour ses étudiants

Signature_mail

Affiche-Programme6Oct2015-VDEF

 

En Ile De France :

  • Séminaire annuel IDEA sur le thème de la motivation des étudiantsMercredi 25 novembre 2015 de 9 h à 17 h 30

Motivation des étudiants et réussite
Comment la susciter pour en faire un facteur de succès dans le supérieur ?

École des Ponts ParisTech
Amphithéâtre Cauchy / 6-8 avenue Blaise-Pascal /  Cité Descartes – Champs-sur-Marne
77455 Marne la Vallée

http://idea.univ-paris-est.fr/fr/a-la-une/document-2514.html


Au nationale

L’Institut français de l’Éducation organise, à la demande de la  DGESIP et en collaboration avec la DGRI, un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur.

La première conférence aura pour thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? « . Elle se tiendra les 16 et 17 décembre 2015 à Paris. Inscription gratuite


A l’internationale :