Des billets pédago.

Voici une synthèse d’un atelier sur le thème « Comprendre la motivation pour
faciliter les apprentissages » qui s’est déroulé lors des journées Pédagogies Innovantes de mars 2016 à Cachan


 

Voici une 1ère ressource vidéo (14 min) sur la classe inversée présentée par Marcel Lebrun http://youtu.be/Zn0XLovTxf4 (et le débat qui suit : https://youtu.be/0e9Hk46Dce4 de c 2h)

Et une 2nde plus longue (1h30) https://storify.com/mlebrun2/classe-inversee-oui-mais-quoi-et-comment-pourquoi-#dbeb41  issue de la « Présentation des activités de la Convention pédagogique 2015 du Groupe IGS … une recherche d’humanisme ! » (Lyon, été 2015).

il y a aussi le site de Vincent Nolot, prof de maths en GMP à IUT de Bourgogne : http://nolotv.free.fr/accueil.php?p=pedinv

 


une petite vidéo qui introduit les objectifs pédagogiques dans un enseignement
Si vous souhaitez en savoir plus, la Cellule de Réflexion Pédago peut mettre en place un atelier pour atteindre les objectifs cités à la fin de la vidéo

pour ceux qui s’interrogent sur l’alignement pédagogique, un blog expose en quelques lignes les principes :

à propos des MOOC et de leur intégration dans un cursus initial : article


 

un rapport de l’IFE qui identifie les principaux freins à la formation à la pédagogie des enseignants chercheurs. Voir le texte de Anne Mascret à ce sujet

 



 

On imagine aussi vous proposer ici qq billets simples traitant des grands thèmes pédagogiques du moment :

– la motivation

– la mémoire

– la pédagogie inversée

– les techniques de rétroactions en cours

– l’évaluation (des travaux des étudiants)

– l’évaluation des enseignements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *