Voici une synthèse d’un atelier sur le thème « Comprendre la motivation pour
faciliter les apprentissages » qui s’est déroulé lors des journées Pédagogies Innovantes de mars 2016 à Cachan
Voici une 1ère ressource vidéo (14 min) sur la classe inversée présentée par Marcel Lebrun http://youtu.be/Zn0XLovTxf4 (et le débat qui suit : https://youtu.be/0e9Hk46Dce4 de c 2h)
Et une 2nde plus longue (1h30) https://storify.com/mlebrun2/classe-inversee-oui-mais-quoi-et-comment-pourquoi-#dbeb41 issue de la « Présentation des activités de la Convention pédagogique 2015 du Groupe IGS … une recherche d’humanisme ! » (Lyon, été 2015).
il y a aussi le site de Vincent Nolot, prof de maths en GMP à IUT de Bourgogne : http://nolotv.free.fr/accueil.php?p=pedinv
à propos des MOOC et de leur intégration dans un cursus initial : article
un rapport de l’IFE qui identifie les principaux freins à la formation à la pédagogie des enseignants chercheurs. Voir le texte de Anne Mascret à ce sujet
On imagine aussi vous proposer ici qq billets simples traitant des grands thèmes pédagogiques du moment :
– la motivation
– la mémoire
– la pédagogie inversée
– les techniques de rétroactions en cours
– l’évaluation (des travaux des étudiants)
– l’évaluation des enseignements