Café pédagogie Motivation – IUT Sceaux

Le contre rendu  est  ICI

Le prochain café pédagogie de l’IUT de Sceaux aura lieu mardi 8 Décembre, de 12h à 13h30, sur le thème de la motivation. Attention changement de salle : en 439 !!!
Si vous souhaitez y participer, merci d’envoyer un mail à : isabelle.bournaud@u-psud.fr
N’hésitez pas à venir avec votre sandwich.

Nous avons souvent en tête l’image de la carotte et du bâton pour motiver les étudiants. Plus généralement, la motivation dans tous les contextes pourrait être une histoire de carottes et de bâtons. Cette vision partielle de la motivation donne des clés pour faire des choix pédagogiques en brandissant la bonne note comme carotte et la mauvaise comme bâton.
Pour quels résultats ? Une tendance à la baisse d’engagement des étudiants montre que les notes ne sont peut-être pas le bon recours.
Peut-on s’engager pour d’autres raisons ? Quels leviers en terme de méthodes pédagogiques peut-on utiliser ?
Mardi 8 décembre 2015, au café pédagogie de l’IUT de Sceaux, de 12h à 13h30 en salle 439 (changement !!) , Lionel Husson (CentraleSupélec) et Philippe Doublet (IUT Orsay)  nous donneront des clés pour susciter la motivation des étudiants.
Dans cet atelier, à partir de l’expérience de chacun et en s’appuyant sur quelques théories de la motivation en psychologie, nous chercherons à apporter des exemples concrets de pratiques adaptées à tous pour favoriser l’engagement des étudiants. Ces approches pour agir sur la motivation des étudiants peuvent également se décliner dans une grande variété de situations : en amphi, en TP, en projet, et pour soi-même…